Tout reprendre au début

Il y a quelques mois maintenant, j’ai découvert  Tout recommencer à zéro, une belle histoire d’amour et de résilience signée Ninon Amey. Ce n’était d’ailleurs pas ma première ni ma dernière lecture de cette auteure indépendante dont j’apprécie beaucoup la plume et dont j’ai désormais lu presque tous les livres. C’est donc avec la certitude de passer un bon moment que je me suis plongée dans la suite de cette belle histoire. Mais attention… Cette suite est un peu spéciale : il ne s’agit pas vraiment d’un tome 2, mais plutôt de 3 récits alternatifs à l’histoire de base. Charmée par cette originalité, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Critique.

Merci à l’auteure Ninon Amey et à Simplement Pro pour cette lecture. 

L’histoire

Il suffit parfois d’un rien pour que la vie soit totalement différente.
Et si Manon n’était pas morte ?
Et si Julien avait survécu ?
Et si Manon et Julien étaient toujours en vie ?

Trois récits alternatifs à leur histoire.

Alicia et Jérémie se seraient-il rencontrés et auraient-ils pu s’aimer si les conditions avaient été différentes?

Mon avis

Vous êtes-vous déjà demandé où vous en seriez si votre vie s’était déroulée autrement? Si vous aviez tourné à gauche et pas à droite, etc? Moi oui, souvent. C’est aussi le cas d’Alicia et de Jérémie, les héros de « Tout recommencer à zéro », qui lors de leur lune de miel, s’amusent à imaginer ce qu’aurait été leur destin si leur vie avait tourné différemment. s.

Pour rappel, dans « Tout recommencer à zéro », Alicia, jeune veuve brisée par l’accident qui a coûté la vie à son mari et à sa fille, finit par se reconstruire auprès de Jérémie, à la suite d’un long cheminement. Mais que se serait-il passé si le mari et/ou la fille d’Alicia avait survécu? Elle et Jérémie se seraient-ils tout de même rencontrés et aimés? A partir de ce postulat plus qu’original et intéressant, l’auteure Ninon Amey nous livre 3 histoires forcément émouvantes sur le thème de ce qui aurait pu être… Ces 3 histoires, qui se révèlent très agréables à lire, fonctionnent un peu comme des nouvelles, reprenant les mêmes personnages et la même chronologie que le roman d’origine.

J’ai beaucoup aimé chacune de ces histoires ! Au delà de l’originalité du concept, qui m’a vraiment séduite et m’a rappelé certains téléfilms de Noël que j’affectionne, j’ai apprécié chacune de ces romances tout en délicatesse. Elles mettent toutes en scène les mêmes personnages, mais Ninon Amey réussit le pari d’éviter les répétions et autres redondances, ce qui fait que j’ai vraiment eu l’impression de lire à chaque fois une histoire neuve. Je me suis énormément attachée aux personnages, que j’aimais déjà grâce au roman d’origine, mais que l’on découvre cette fois sous un autre angle, qui les rend encore plus touchants. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour eux, et je me suis même prise à souhaiter pour Alicia que les alternatives où sa petite fille reste en vie soient vraies..

Une chose ne change pas : quel que soit le scénario envisagé, Alicia doit affronter des épreuves, et fera preuve de courage et d’une grande force mentale, nous offrant ainsi un bel exemple de résilience. Cette valeur est au centre des romans de Ninon Amey, dont j’affectionne particulièrement les histoires émouvantes et toutes en pudeur. Les romans de l’auteure, toujours réalistes, racontent des histoires de personnages confrontés aux drames du quotidien, et qui arrivent à rebondir. « Tout reprendre au début » ne fait pas exception, et plutôt 3 fois qu’une ! J’ai adoré ces histoires d’amour, touchantes de sincérité, qui se développent dans le respect et de façon très progressive, par égard pour les fêlures d’Alicia. « Tout reprendre au début » est un très bel ouvrage, empreint de romantisme, qui nous raconte l’histoire d’âmes soeurs, qui finissent toujours par se retrouver malgré les aléas de la vie ! Si vous aimez les histoires d’amour fortes en émotion, je vous conseille ce roman comme tous les autres de Ninon Amey. Les histoires d’Alicia et Jérémie sauront sans nul doute vous toucher. Cependant, je raconte tout de même de commencer par la lecture du roman d’origine, « Tout recommencer à zéro », pour une meilleure compréhension des faits racontés.

De la même auteure : Dis-moi pourquoiCe lien qui nous unit

Tout recommencer à zéro, tome 2 : Tout reprendre au début, par Ninon Amey, autoédité (2018), 11 euros et 3 euros en e-book.

2 commentaires sur “Tout reprendre au début

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :