Je te promets la liberté

Laurent Gounelle est un auteur best-seller qu’on ne présente plus. Spécialisé dans le développement personnel et la psychologie, il est l’un des premiers à avoir lancé la mode des romans feel good, un genre que j’affectionne. Pourtant, malgré son grand succès, je n’avais encore rien lu de lui. Eh oui, c’est comme ça dans chaque vie de lecteur, il y a tant d’auteurs et de romans à découvrir et si peu de temps à leur consacrer…Si j’ai finalement eu l’occasion de le découvrir, c’est grâce à la Masse Critique Babelio qui m’a permis de remporter son tout dernier roman « Je te promets la liberté ». Et j’en suis très contente, car j’ai adoré cette lecture!

Merci aux éditions Calmann Lévy et à Babelio pour cette lecture reçue dans le cadre de l’opération Masse Critique.

L’histoire

maginez  : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous  ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…

C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette histoire  : confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman à l’intrigue plus qu’originale ! Nous suivons Sybille, une jeune femme qui manque de confiance en elle et qui est paralysée par l’angoisse et par le doute. Lorsqu’elle entend parler d’un mystérieux vieil homme capable d’installer en elle une nouvelle personnalité, elle tentera sa chance pour le meilleur et pour le pire… et en essaiera finalement 9, chacune lui amenant son lot de péripéties. J’ai beaucoup aimé cette idée de base, qui vaut pour moi son pesant d’or. En effet, elle donne lieu à des moments cocasses (le caractère de Sybille change du tout au tout d’un jour à l’autre, selon sa personnalité du jour), mais amène également Sibylle à une meilleure compréhension de son prochain et donc à plus d’humanité. Ce livre peut être considéré comme un ouvrage de développement personnel car en plus de nous raconter une histoire, qui est tout de même très divertissante, il nous livre sans en avoir l’air des clés pour améliorer notre propre vie.

Cet ouvrage dresse en effet une typologie des 9 différentes personnalités qui composent le monde, chacune étant vécue de l’intérieur par notre infortunée héroïne. Vous vous reconnaitrez certainement dans chacune d’entre elles, ou vous vous amuserez à essayer d’y voir l’un de vos proches. A travers l’enseignement que le mystérieux sage Oscar Firmin va délivrer à Sybille, vous apprendrez aussi comment gérer les défauts et les angoisses liés à votre caractère, pour n’en retirer que le meilleur. « Je te promets la liberté » est un ouvrage qui m’a semblé inspirant tant il regorge de conseils personnalisés, facilement applicables, dans lesquels chacun peut piocher à sa guise pour améliorer sa vie.  C’est un ouvrage véritablement positif, qui nous invite à tirer parti de nos forces et à ne pas nous flageller pour nos faiblesses. J’ai beaucoup aimé les conseils donnés à Sybille, qui m’ont semblé universels et qui pourraient servir à tous. Vous l’aurez compris, j’ai adoré le côté développement personnel de cette histoire.La réputation de Laurent Gounelle en la matière n’est pas exagérée! 

Au-delà de l’aspect inspirant qui a su me charmer, j’ai aussi apprécié ce livre pour l’efficacité de son écriture, le côté addictif de son histoire (je brûlais d’envie de savoir ce qui allait arriver à Sybille) et l’aspect attachant de son héroïne. « Je te promets la liberté » est une lecture qui se dévore, un vrai page-turner à l’intrigue plus qu’originale! Parfois léger, parfois plus grave, mais toujours divertissant, ce roman m’a semblé idéal pour passer un bon moment en apprenant des choses sur soi-même et le monde sans en avoir l’air. En effet, cette histoire comporte un certain mysticisme, à travers le personnage d’Oscar Firmin, gourou qui cache bien des secrets…J’ai adoré cette ambiance un peu obscure, qui permet à l’auteur de nous donner des informations passionnantes sur certains des plus grands philosophes du monde occidental et sur les différents cultes qui ont traversé le temps. « Je te promets la liberté » est un livre instructif, une petite mine d’infos philosophiques, et vous savez que j’adore apprendre! 

J’ai donc passé un excellent moment avec ce roman, qui, s’il n’est pas un coup de coeur, restera un excellent souvenir à mes yeux : une histoire qui comporte plusieurs niveaux de lecture et dans laquelle chacun pourra trouver son compte. Cependant, je dois quand même noter un bémol, sur lequel je n’ai cessé de tiquer : les anachronismes. Cette histoire est censée se dérouler dans les années 1960 alors que dans la pratique, je n’ai aucunement eu l’impression de me retrouver à cette époque. Que le contexte historique ne soit pas décrit, passe encore : nous ne sommes pas dans un roman historique. Mais les réactions des personnages et leurs préoccupations, me paraissent beaucoup trop actuelles, au point d’être peu crédibles. Bien que je sois profondément en faveur du combat féministe, je suis parfaitement au courant que la place des femmes à cette époque était peu satisfaisante. Or, dans le roman, Sybille est.. manager, avec toute une équipe à ses ordres! Invraisemblable si vous voulez mon avis…Je me suis sincèrement interrogée sur la décision de l’auteur de situer son histoire dans le passé, car cela n’apporte strictement rien à l’intrigue. Enfin, ce n’est qu’un détail, et cela ne gâche en rien la qualité de l’intrigue, mais je me devais de le souligner.

Je te promets la liberté, par Laurent Gounelle, aux éditions Calmann Lévy (2018), 20 euros 90.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :