N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie

Hier, je vous parlais de Je te promets la liberté de Laurent Gounelle et aujourd’hui, je continue dans la vague développement personnel avec une autre très bonne lecture! « N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie » n’est autre que le premier roman de Véronique Maciejak, une histoire inspirante qui m’a beaucoup plu et que je vous recommande chaleureusement.

Merci aux éditions Eyrolles pour cette lecture.

L’histoire

Emma anime la matinale de Double MR. Passionnée et impliquée, elle donne tout son temps à cette petite radio généraliste. Sur le papier, elle est simple reporter, alors qu’elle assume en réalité les responsabilités d’un chef d’édition : la matinale avec Benjamin, mais aussi la couverture des événements extérieurs, la formation des stagiaires et la rédaction des chroniques. Après six ans de bon et plus que loyaux services, en l’absence de promotion, elle s’interroge sur le sens de son dévouement. Une interview avec le charismatique Julien Vascos, auteur à succès de romans initiatiques, va tout changer. Quand Emma le rencontre, l’écrivain lui propose de participer à une expérience innovante : un coaching de vie virtuel et personnalisé…

Mon avis

Avec ce roman de développement personnel, nous partons à la rencontre d’Emma, jeune femme dédiée à son travail en radio jusqu’à s’oublier elle-même. C’est une héroïne douce, toujours partante pour rendre service. Son patron l’a bien compris et profite de sa gentillesse. Tout va changer lorsqu’Emma rencontre un célèbre écrivain, spécialisé dans les livres de développement personnel, qui est en train d’élaborer un outil de coaching personnalisé. Emma se porte volontaire et après avoir rempli un questionnaire, elle reçoit alors des mails contenant des conseils si adaptés à son cas que c’en est perturbant. Ils seront pour elle le coup de pouce nécessaire pour changer de vie…Voilà pour l’histoire.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Emma, qui m’a semblé très attachante. C’est une jeune femme agréable et proche de nous, en qui chacun pourra aisément s’identifier. Pour ma part, je me suis reconnue dans ses doutes envers elle-même. Mais je suis loin d’être workhaolic comme elle ! Dans ce roman, il n’y a pas énormément d’action : nous suivons plutôt le cheminement d’Emma pour se retrouver elle-même. Cela va lui prendre du temps avant de retrouver le véritable bonheur, elle qui était insatisfaite de sa vie sans même s’en rendre compte. Mais j’ai adoré la suivre durant cette métamorphose… Emma change énormément au fil des pages : elle mûrit, s’affirme, apprend à dire non et à se recentrer sur ce qui compte vraiment. J’ai réellement l’impression de voir un papillon sortir de sa chrysalide, c’est pourquoi le terme de métamorphose n’est pas exagéré. Je pense que son histoire est inspirante, tout en restant aussi très réaliste : les changement restent crédibles. « N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie » est vraiment LE livre à lire si vous voulez changer de vie, tenter une reconversion professionnelle, partir à la découverte du monde… C’est une histoire motivante qui nous montre que tout est possible, pourvu que l’on ose.

Le changement dans la vie d’Emma va aussi passer par son contact avec les autres : ses amis, mais aussi des nouvelles connaissances à qui elle parle pour la première fois au cours de l’aventure.. Ce roman vous invite également à renouer le contact social, à créer des liens, à échanger, à partager. Cela pourrait vous réserver bien des surprises. J’ai beaucoup aimé cette morale feel good, plus que nécessaire en ces temps d’individualisme ambiant. Dans un autre registre, j’ai beaucoup aimé aussi découvrir les coulisses de la radio grâce à ce roman. C’est un milieu que je connais très peu, mais j’ai adoré en découvrir tous les secrets et le mode de fonctionnement !

Pour ce qui est des conseils de développement personnel donnés à Emma, nous les recevons aussi évidemment ! Le roman est entrecoupé des 8 mails inspirants qu’Emma reçoit, chacun étant centré sur un thème précis : le pardon, la gratitude… Si ces conseils collent parfaitement à la situation d’Emma, ils sont aussi assez universels et pourraient parler à n’importe quel lecteur. Tous ne s’appliquaient pas à ma situation, mais j’ai aimé piocher des petites choses qui me parlaient, comme l’idée de créer un cahier de gratitudes par exemple. N’ayez crainte, le côté développement personnel n’est pas trop assommant : ce sont vraiment des petits conseils, que l’on peut suivre ou nous, et pas des leçons de morale qui vous sont imposées. Il y a moyen aussi de suivre tout simplement l’histoire, qui est très divertissante, sans se concentrer sur ces petites parenthèses coaching si ce n’est pas votre truc.

Enfin, j’aimerais souligner la grande originalité de ce livre : il s’agit du premier roman de développement personnel connecté. Dans votre exemplaire du roman, vous trouverez un code secret à reconstituer (j’adore les énigmes!). Celui-ci vous permettra de vous connecter à un site Internet, sur lequel le philosophe fictif Julien Vascos, ami d’Emma, s’adressera à vous. J‘ai vraiment ce concept, qui permet au livre de se distinguer un peu des nombreux romans bien-être qui sortent.  Cet aspect interactif a su me charmer, et c’est une très bonne idée qu’a eue l’auteure pour que l’histoire d’Emma résonne encore un peu plus dans notre vie. Bref, ce roman est à découvrir, et pour de nombreuses raisons !

Lors de la récente Foire du Livre de Bruxelles, j’ai pu rencontrer l’auteure et ce fut un vrai bonheur ! Très dynamique, elle prend le temps d’échanger longuement avec chacun, on sent que ça lui fait vraiment plaisir de rencontrer des lecteurs. Un très agréable moment. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :