20 secondes de courage

Il y a quelques temps, j’avais été contactée par l’auteure autoéditée Lhattie Haniel pour recevoir l’une de ses romances, « 20 secondes de courage ». En apprenant la venue de l’auteure à Livre Paris, où je me rendais, j’ai décidé d’en profiter pour sortir ce roman de ma PAL pour pouvoir par la suite en discuter avec elle. Et j’ai passé un agréable moment avec cette lecture sans prétention.

Merci à l’auteure Lhattie Haniel pour cette lecture. 

L’histoire

Polina Leonidov et Vadim Volochenko sont deux enfants qui ont, malgré leurs jeunes âges, un incroyable coup de foudre alors qu’ils se disputent dans une cour de récréation. Les années s’écoulent voyant ainsi leur amour s’élever en secret, même si leurs trains de vie sont diamétralement opposés. Mis au parfum de leur idylle, Piotr Leonidov s’y oppose fermement et fait en sorte de séparer pour toujours sa fille aînée de ce jeune homme, qu’il juge de petit arriviste. Bien que l’époque des mariages arrangés soit révolue, il force Polina à se fiancer avec M. Levkine, un homme plus âgé qu’elle et fort aisé. Le cœur aussi brisé que sa belle, Vadim quitte la France avant leur union et coupe les ponts avec tout le monde, même avec ses propres parents. De retour après plusieurs années d’absence, Vadim apprend par sa mère que Polina, la seule femme qu’il a toujours aimée, n’a jamais épousé M. Levkine. Seulement, Vadim n’est plus libre, car il est fermement marié avec Moïsha…

Mon avis

En lisant le résumé de cette histoire, je me suis trompée  en pensant qu’il s’agirait d’un roman historique. La faute sans doute aux noms russes des personnages et au mariage arrangé mentionné dans le pitch du livre. En réalité, ce roman se passe bel et bien à notre époque, mais pour autant, je n’avais pas tout à fait tort : cette histoire, qui ne ressemble à aucune autre, possède bel et bien un charme désuet, qui la rend totalement inclassable.

L’auteure, Lhattie Haniel, est une grand habituée des romances historiques : elle en a écrit plusieurs inspirées de Jane Austen et se déroulant à l’époque victorienne. Cette fois, malgré le changement de registre, il y a bel et bien un petit quelque chose d' »austenien » dans cette histoire d’amour qui nous semble hors du temps. Lhattie Haniel nous livre ici une romance old school, servie par une plume délicieusement travaillée qui témoigne d’une grande maîtrise de la langue française. Dans cette histoire, distinction et galanterie sont les maîtres-mots : les personnages sont des riches appartenant à la bourgeoisie, il est donc assez difficile de s’identifier à eux, mais pour ma part, j’ai été dépaysée par le style précieux et très maniéré de cette histoire.

L’histoire est celle de Polina, une jeune femme qui ne s’est jamais remise de la perte de son grand amour, Vadim, qui s’est exilé à l’étranger après avoir été obligé de se séparer de sa belle. Lorsqu’il revient finalement en France, 10 ans plus tard, il est marié et malheureux, mais les sentiments qu’il éprouve pour son premier amour sont toujours intacts. Commence alors un chassé-croisé amoureux, mettant en scène 2 couples,  Polina et Vadim d’un côté, et Macha et Alexandre de l’autre, dont le destin évolue en parallèle entre quiproquos et amours impossibles. Ces histoires d’amour multiples m’ont semblé très divertissantes : on ne s’ennuie pas une seule seconde en lisant « 20 secondes de courage », un roman léger qui est aussi une belle histoire de premier amour et de secondes chances. Malgré tout, je ne crois pas que ce roman restera longtemps gravé : il est de ceux qui s’oublient vite. Parfait néanmoins pour un petit moment de détente sans prétention..

Voici une photo de ma rencontre avec l’auteur Lhattie Haniel lors de la journée du vendredi à Livre Paris en mars dernier! L’échange que j’ai eu avec cette femme très sympathique m’a donné envie de lire ses autres livres à l’occasion. 

56255288_352958631989381_7512700079120056320_n.jpg

20 secondes de courage, par Lhattie Haniel, autoédité (2017), 13 euros et 5 euros en e-book.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :