Bilan : Mes lectures de mars 2019.

Avec un peu de retard (mais c’est désormais une habitude!), je vous retrouve aujourd’hui pour dresser le bilan de mes lectures de mars. Ce mois a été moins productif que les 2 précédents : j’ai cette fois lu 14 livres contre 21 en février et 18 en janvier. Malgré tout, je suis très satisfaite de mon rythme, car j’ai été submergée de travail scolaire, mais je me suis quand même efforcée de trouver chaque soir un peu de temps pour lire…C’est une gymnastique difficile de combiner les deux, d’autant plus que j’ai également pas mal de livres à lire pour l’unif, alors je suis heureuse d’encore arriver, non sans mal, à me ménager du temps de lecture !

Parlons chiffres : ce mois-ci, j’ai donc lu 14 livres, c’est-à dire 13 romans et 1 nouvelle. Vous pouvez en retrouver 9 sur la photo ci-jointe : il y en a donc 5 que j’ai lus en numérique. Globalement, tous ces romans furent de bonnes lectures… mais pas toujours d’excellentes lectures. La nuance est bien mince, mais elle existe : cela signifie que pour une majorité d’entre eux, ils m’ont fait passer un bon moment de détente, mais seront assez vite oubliés. Certains ont même été des déceptions… Ils ne sont pas encore tous chroniqués, mais la plupart le seront bientôt.

Comme toujours, j’ai essayé de varier les genres, même si j’avais quand même des contraintes dues à la nécessité de plonger dans la sélection du mois du Prix des Lecteurs du Livre de Poche et à mon envie de lire un maximum de livres d’auteurs présents à Livre Paris avant de me rendre au salon qui se déroulait mi-mars. Je vais maintenant vous présenter chacun de ces livres, classés par genre !

LE YOUNG ADULT

512wiI-ThUL

Ce roman s’est avéré assez surprenant ! Il s’agit d’un thriller jeunesse, moins léger qu’il n’y paraît, qui nous entraîne dans une enquête aux ramifications complexes menées par une héroïne qui a un drôle de super pouvoir. J’ai été agréablement surprise par certains des thèmes abordés, mais j’avoue avoir été un peu perdue en cours de route dans ce roman que j’ai trouvé assez brouillon. On ne sait pas toujours où l’auteure veut en venir, et c’est dommage.

LA SÉLECTION DE MARS DU PRIX DES LECTEURS DU LIVRE DE POCHE 

J’ai été un peu moins convaincue par cette sélection que par la précédente, même si j’ai quand même eu un coup de coeur pour l’un des 3 romans proposés!

  1. Ces rêves qu’on piétine est un magnifique roman historique, comme j’aime en lire, qui nous éclaire sur un pan inconnu de la Seconde Guerre Mondiale ! Ce roman fascinant et fouillé croise les destins de plusieurs personnages, dont l’une est tristement célèbre : il s’agit de Magda Goebbels, première dame du parti nazi. J’ai été captivée du début à la fin et j’en ai appris beaucoup. Il a évidemment reçu mon vote ce mois-ci!
  2. L’attrape-souci est un roman assez étrange, qui m’a déroutée. Cette histoire nous emmène dans les bas-fonds de Buenos Aires, décrits à hauteur d’enfant par un jeune garçon livré à lui-même. J’ai trouvé ce roman assez sordide (malgré la légèreté promise!) et surtout très peu crédible. Il faut le voir comme un conte moderne, mais pour ma part, il m’a un peu laissée de marbre.
  3. Manuel à l’usage des femmes de ménage est un recueil de nouvelles qui m’a permis de découvrir la plume de Lucia Berlin, auteure américaine du siècle passé à l’univers singulier. Je n’ai pas accroché à toutes ces histoires : certaines se déroulant dans l’Amérique profonde étaient trop glauques pour moi. Ma lecture a été laborieuse, mais j’ai apprécié malgré tout le style poétique de l’auteure.

LA NEW ROMANCE 

  1. Gros coup de coeur pour Calder et Eden #2, suite et fin d’une duologie qui m’aura bouleversée et qui comptera maintenant parmi mes New Romance préférées ! Ce second tome bouleversant est celui de la maturité pour nos héros, qui doivent se remettre doucement du drame qu’ils ont vécu dans le tome 1. J’ai dévoré ce roman addictif en une seule soirée, et j’ai versé une larme lors du finale en apothéose !
  2. J’ai pris plaisir à découvrir « Valentin’s date » une petite nouvelle bonus proposée par l’auteure Morgane Moncomble en cadeau pour ses fans à l’occasion de la Saint-Valentin. J’ai été heureuse de retrouver l’univers de cette auteure que j’adore dans cette petite histoire drôle, mignonne et touchante, qui nous aide à patienter d’ici à son prochain livre !

LES ROMANS AUTOÉDITÉS

  1. J’ai vraiment adoré Les petits pains d’épices, un roman feel good nous plongeant dans le monde de l’édition ! J’ai aimé découvrir les coulisses de cet univers qui me passionne et me fait rêver, le tout par l’intermédiaire d’une héroïne attachante et déterminée.
  2. Brille tant que tu vis ! est un roman dans lequel l’auteure Alice Quinn arrive à exploiter un sujet grave de manière optimiste. Une jolie histoire de secondes chances se déroulant sur la belle île de Noirmoutier.
  3. 20 secondes de courage est une romance à l’ancienne, au charme vintage bien qu’elle se passe à notre époque ! Ce chassé-croisé amoureux était assez réjouissant à suivre et m’a bien divertie.

LE FEEL GOOD BOOK

41kFPgVwxqL._SX309_BO1,204,203,200_

Probablement ma lecture préférée de mars ! J’ai tout simplement adoré ce roman feel good, encore une belle découverte faite grâce au Cercle Belfond. Je me suis laissée entraîner avec plaisir dans l’univers de Sunshine, antihéroïne habituée à mentir sur sa vie, qui va être rattrapée par la vérité. Ce roman est à la fois divertissant et profond, nous faisant réfléchir sans en avoir l’air sur les dérives des réseaux sociaux, où tout semble toujours parfait.

LA ROMANCE SUSPENSE

41Ov6Fl0AOL._SX310_BO1,204,203,200_-2

Ce roman avait bien commencé, mais il m’a lassée en cours de route…L’auteure Sophie Audouin-Mamikonian, bien connue des fans de fantasy pour sa saga « Tara Duncan », a cette fois voulu nous livrer un roman différent, curieux mélange entre romance, suspense, thriller scientifique et roman d’anticipation ! Mais à trop mélanger les genres, on risque de s’y perdre..  Cette histoire d’amour entre deux chercheurs travaillant sur l’immortalité a le mérite d’être addictive et de nous apprendre quelques faits scientifiques, mais elle m’a semblé profondément invraisemblable. Les personnages et leurs réactions sont peu crédibles, les rebondissements s’enchaînent sans aucun sens.. Bref, pas ma meilleure lecture.

LES ROMANS EYROLLES

J’aime beaucoup cette maison d’édition quand je suis en quête de lectures qui font du bien, et j’ai encore une fois été totalement séduite par 2 de leurs romans.

  1. Am, stram, gram… ce sera toi qui me plairas! est une comédie romantique comme je les aime, douce, mignonne et pétillante ! L’histoire de Camille, jeune femme solitaire qui s’ouvre peu à peu aux autres après avoir reçu des lettres d’amour d’un mystérieux anonyme, m’a fait sourire et m’a vidé la tête. Parfait pour un moment de détente et de légèreté.
  2. « La femme qui voit de l’autre côté du miroir » est un roman touchant, qui aborde le rapport au corps avec beaucoup de pudeur. À travers l’histoire d’une jeune femme mal dans sa peau qui décide de se faire poser un anneau gastrique pour perdre des kilos en trop, les deux auteures (dont l’une est psychologue) nous parlent d’acceptation de soi et de bien-être. Un livre déculpabilisant, à lire pour s’aime tel.le que l’on est !

L’ENQUÊTE LITTÉRAIRE

41fgJerEWbL._SX302_BO1,204,203,200_

Ce mois-ci est sortie sur nos écrans l’adaptation au cinéma de ce roman écrit par David Foenkinos, auteur que j’affectionne depuis plusieurs années. Je n’avais pas encore lu ce roman-ci, je m’y suis donc plongée avant de me rendre au cinéma pour voir le film qui m’a semblé très réussi. Et j’ai adoré cette enquête littéraire, pleine d’humour et de clins d’oeil savoureux au monde de l’édition, où l’on retrouve tout le savoir-faire d’un auteur touche-à-tout, qui nous livre ici une histoire originale, surprenante, et servie par une plume de qualité, qui nous happe jusqu’au dénouement bluffant !

Et voilà, c’est tout pour ce bilan ! N’hésitez pas à me faire savoir ce que vous pensez de ces livres si vous en avez lus certains. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous!

4 commentaires sur “Bilan : Mes lectures de mars 2019.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :