La famille à dames (Mamma Mia! #1)

J’ai eu la chance d’être contactée récemment pour un partenariat avec la célèbre maison d’édition Dupuis, référence en matière de BD ! Ce genre n’est pas celui que je lis le plus, il faut le dire, mais je l’ai redécouvert il y a peu, et depuis j’ai eu l’occasion de passer de très beau moments dans l’univers des bulles. J’ai découvert des romans graphiques et autres albums qui m’ont passionnée, fait rêver, et je suis convaincue que ce genre a de très belles surprises à me réserver. Voilà pourquoi j’étais particulièrement contente de la proposition de cette maison d’édition. Parmi leur catalogue, j’ai sélectionné « Mamma Mia! », une BD à la thématique feel-good et intergénérationnelle qui avait tout pour me plaire. Il est temps pour moi de vous livrer mon verdict !

Merci aux éditions Dupuis pour cette lecture.

L’histoire

Quand grand-mère, mère, fille et petite-fille cohabitent, cela ne peut donner qu’une série de situations pas toujours simples. Surtout quand l’une d’elles revient du Brésil et souhaite continuer de se laisser vivre, que la plus âgée tente d’éduquer sa fille du mieux possible bien qu’un peu tard, que la troisième cherche un travail, pendant que la dernière est toujours à l’école. Autant d’éclats de voix et de rire qui vont se croiser dans cette maison familiale. Emma, la dernière de la fratrie, a pour principal souci de devoir manger de la soupe et affronter l’école. Sa mère, Aurélie, doit retrouver un boulot et ce n’est pas chose aisée. Sa mère, donc la grand-mère d’Emma, est à plus de 50 ans encore une éternelle adolescente, elle rêve de voyage et est très occupée à s’occuper d’elle-même au grand désespoir de sa mère. Sa mère donc, la grand-mère d’Aurélie, mais aussi l’arrière-grand-mère d’Emma, accueille tout ce monde chez elle et se demande un peu pourquoi elle se retrouve dans cette situation…

Mon avis

J’ai vraiment apprécié cette BD, parfaite petite lecture détente, idéale pour passer un bon moment le temps de quelques instants ! Pour ma part, je l’ai lue entre deux moments d’intenses révisions, et elle m’a offert une petite respiration bienvenue. « La famille à dames » est le premier tome de « Mamma Mia! », une série d’albums qui me semble prometteuse et qui a probablement de belles surprises à nous réserver. Lewis Trondheim, auteur, et Obion, illustrateur, s’unissent pour nous proposer une jolie BD intergénérationnelle, qui se présente sous forme de petits strips et fera naître un sourire sur les lèvres de chaque membre de la famille!

L’histoire est celle de 4 générations de femmes, qui se retrouvent contraintes de cohabiter sous le même toit : de la petite fille qui n’a pas sa langue dans sa poche à la mémé haute en couleur, en passant par la mamy fantasque et séductrice, il y a de quoi rire face à tous ces personnages et à leurs facéties.. Cette BD est familiale dans le bon sens du terme, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un ouvrage populaire, qui rassemble, et qui est parfait pour être lu par les enfants et leurs parents, chaque génération pouvant y  trouver son compte. Comme dans certains dessins-animés, il y a différents niveaux de lecture possibles face à cette très chouette BD : les enfants seront très amusés par les gags, tandis que les adultes seront capable de repérer au-delà du premier degré les messages plus graves que les auteurs tentent de faire passer. Les relations de nos héroïnes sont parfois tendues, en particulier celles d’Aurélie avec Sophie, sa mère, qui n’a jamais été très présente. Les deux femmes se retrouvent à l’âge adulte et tentent de renouer des liens et de se réconcilier, malgré les rancoeurs qui persistent… Quelques passages de cette BD sont plus touchantes : sous la bonne humeur affichée, certaines thématiques abordées (comme le chômage) ne sont pas des plus joyeuses, mais sont justement croquées (dans tous les sens du terme!).

Les messages que cette BD tente de faire passer sont très chouettes : il s’agit d’une belle histoire feel good et intergénérationnelle comme je les aime, qui valorise les liens entre les générations et part du principe que nous avons tout à apprendre de nos aînés. Les 4 héroïnes hautes en couleur sont tantôt drôles et tantôt plus émouvantes. Mention spéciale pour la petite Emma, dont les réflexions prêtent bien souvent à rire ! Les auteurs croquent avec beaucoup de dérision ces personnages savoureux. Chacune de nos héroïnes ont des personnalités bien affirmées, dont la rencontre sera parfois explosive! J’ai ri à plusieurs reprises durant ma lecture, cette BD est vraiment parfaite pour se détendre et passer un bon petit moment. Je vous la recommande donc les yeux fermés, même si je dois tout de même noter quelques petits bémols : je ne suis pas fan du trait, trop cartoonesque et caricatural à mes goûts, et je trouve que cet ouvrage se lit très (trop?) rapidement en raison de son tout petit nombre de pages. Cela reste un premier tome sympa, qui devrait plaire à toute la famille et que je vous recommande pour vous et vos enfants dès 7-8 ans !

 

Mamma Mia!, tome 1: La famille à dame, par Lewis Trondheim et Obion, aux éditions Dupuis (2019), 9 euros 90.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :