Bilan : Mes lectures d’avril (2019).

Avec beaucoup de retard sur le calendrier, je reviens vers vous aujourd’hui pour vous livrer le bilan de mes lectures d’avril. Avril a été un mois livresque magnifique : j’ai lu un grand nombre de livres qui, pour la plupart, étaient de très grande qualité. J’ai découvert les nouveaux romans de certains de mes auteurs chouchous (Guillaume Musso, Michel Bussi, Aurélie Valognes, …) et j’en ai découvert d’autres. Si tous les mois pouvaient être comme ça !

 En avril, j’ai donc lu 17 livres : plus précisément 16 romans et une BD. Parmi ceux-ci, 15 lectures papier, que vous pouvez retrouver sur la photo, et 2 numériques. Comme je viens de le dire, je suis plus que satisfaite de mes lectures de ce mois, et même un peu envieuse à vrai dire ! Comme vous allez le voir dans certains articles que je compte publier bientôt, mes bilans de mai et de juin sont beaucoup plus petits. Minuscules, je dirais même…En tout cas, trop à mon goût. Avril était le dernier mois de « liberté » avant 2 mois d’étude et de révision intensive. J’en ai profité pour lire beaucoup et à titre personnel, pour voyager, puisque je suis partie quelques jours en Florence (une ville magnifique!) lors de mes vacances de Pâques. Désormais, je suis de nouveau en vacances, des grandes vacances bien méritées après une année scolaire d’efforts, et je compte bien en profiter pour lire enfin autant que je le désire. J’espère donc prochainement retrouver un rythme similaire à celui d’avril. Rendez-vous dans un peu plus d’un mois pour le vérifier !

Pour en revenir aux livres lus en avril, ils appartiennent à des genres très variés. Comme dans chaque bilan livresque, je vais les classer par catégories et vous joindre le lien de mon article pour ceux qui sont chroniqués ici, c’est-à-dire la plupart d’entre eux.

LES AUTEURS BEST-SELLER

Ils sont chaque année au top des ventes, ils comptent des millions de lecteurs fidèles… et j’en fais partie ! Ce mois-ci, j’ai pris plaisir à retrouver la plume de certains auteurs chers à mon coeur ainsi qu’à celui de nombreux lecteurs. Et tous les livres de cette sélection ont été des coups de coeur pour moi !

  1. Avec « La vie secrète des écrivains », Guillaume Musso nous prouve que, comme le vin, il se bonifie d’année en année. Et le cru 2019 est un très bon cru ! Musso est peut-être le seul auteur à écrire des livres que je ne peux que lire d’une traite, sans les reposer une seule seconde, tant ils sont addictifs. Ce thriller littéraire très bien ficelé ne fait pas exception à la règle. L’auteur nous offre un huis-clos sous haute tension, qui se déroule sur une petite île où chaque habitant cache des secrets. J’ai adoré !
  2. Comme son confrère, Michel Bussi a le don de construire des romans au suspense haletant, dans lequel s’enchaînent les rebondissements les plus inattendus. C’est bien le cas de « J’ai dû rêver trop fort », mais ce roman diffère un peu des précédents de l’auteur, dans la mesure où il constitue un savant mélange entre thriller et roman sentimental touchant. Ces 2 genres étant parmi mes préférés, je n’ai pu que savourer le cocktail !
  3. Aurélie Valognes aussi était de retour avec La cerise sur le gâteauune comédie familiale intergénérationnelle comme elle sait si bien nous en livrer. J’ai ri aux éclats devant l’histoire déjantée de Bernard et Brigitte, couple de jeunes retraités au bord de la crise de nerf, et j’ai apprécié l’ambiance familiale et bienveillante cultivée par l’auteure. Sous la légèreté apparente, l’auteure nous livre aussi d’importants messages sur notre société, notamment en plaçant l’écologie au centre de son histoire. Bon moment assuré !
  4. Je n’ai découvert Agnès Martin-Lugand que l’année passée, mais elle s’est vite imposée comme Une évidence.  Jeu de mot facile mis à part, j’ai eu un coup de coeur inattendu pour ce roman bouleversant, très beau portrait d’une femme confrontée à son propre passé. Une magnifique histoire, entre rire et larmes.

LA BD

41j2PxNMAdL._SX427_BO1,204,203,200_

Cet album destiné aux ados se présente comme un véritable manifeste féministe, dont chaque page dénonce un stéréotype traditionnellement associé aux filles. Un livre puissant et instructif, qui permet de lutter contre les diktats, mais qui m’a semblé un peu trop bref.

LES LIVRES YOUNG ADULT

  1. Un été givré est le roman parfait pour les vacances ! Une histoire d’apprentissage douce et touchante qui se passe dans une petite station balnéaire américaine typique le temps d’un été. Ce beau roman acidulé traite avec brio du passage à l’âge adulte, et a ce goût mélancolique caractéristique de la fin d’une époque. A lire!
  2. Tout ce que je n’ai pas dit est une belle histoire d’amitié, un roman touchant qui évoque la relation complexe entre deux jeunes filles prisonnières de leurs non-dits. Je connaissais déjà le talent de Tamara Ireland Stone pour aborder les troubles de l’adolescence, mais elle le démontre à nouveau dans cette histoire bouleversante qui n’a pas peur d’aborder avec délicatesse  des thèmes très graves.

LES ROMANCES

  1. Alexa (Tout en nuances #2) m’a permis de retrouver Erika Boyer, une auteur que j’affectionne et qui est probablement mon auteure française de romances préférée. Je n’ai pas été déçue cette fois encore ! Dans ce roman où la diversité est le maître-mot, Erika nous parle d’amour sous toutes ses formes, et plus particulièrement de l’amour mère-fille. Bien qu’une histoire d’amour soit présente et soit tout à fait appréciable, « Alexa » n’est pas vraiment une romance, mais plutôt une histoire sensible tournant autour du thème des secrets de famille. Mais ce livre, comme tous ceux de l’auteure, est avant tout une pépite qui vous fera passer par toutes les émotions.
  2. Avis plus mitigé en revanche pour le célèbre Afterque j’ai découvert avec une guerre de retard à l’occasion de la sortie au cinéma du film. Même si le côté addictif est indéniable et que l’on s’attache pas mal à l’héroïne Tessa, j’ai eu du mal avec les messages véhiculés dans ce livre, contraires à mes valeurs féministes. L’histoire d’amour représentée ne me fait pas trop rêver, à mon sens il s’agit plutôt d’une histoire de domination où l’un a l’ascendant total sur l’autre.

LE THRILLER

414n2gA4icL

Très très bonne lecture avec Moi qui croyais te connaître. Ce domestic suspense brillant qui nous est proposé par les éditions Milady interroge de manière pertinente et discrète la question du consentement. Bien plus qu’un simple thriller ou qu’une histoire de moeurs, ce livre féministe met en lumière les zones grises en la matière, à travers des personnages complexes et touchants qui cherchent la vérité et auxquels l’on ne peut que s’attacher.

LE ROMAN FEEL GOOD BRITISH

5172aLnjJWL._SX331_BO1,204,203,200_

Amateurs de non-sens à la britannique? Ce roman déjanté et gentiment loufoque ne pourra que vous séduire. Le dernier voyage de Monsieur Baxter est une histoire intergénérationnelle pleine d’humour, qui met en scène la rencontre entre un vieux dandy et un jeune homme paumé. Un livre gentiment absurde à savourer.

LA CHICK-LIT

41lzKawWWZL._SX306_BO1,204,203,200_

La mort me va si bien (Betty Angel #1) est un roman de chick-lit original, au croisement de la bit-lit, genre que je ne connaissais pas du tout. L’auteure Louisa Méonis nous raconte avec un humour savoureux l’histoire de Betty, jeune fille boulotte et maladroite qui, après un décès accidentel et embarrassant, se retrouve au paradis où elle doit travailler en tant qu’apprentie de l’Ange de la Mort. Cela donne lieu à des situations savoureuses et cocasses dans ce premier tome d’introduction qui me semble très prometteur.

LES LIVRES DE LA SÉLECTION D’AVRIL DU PRIX DES LECTEURS POCHE

  1. Ce mois-ci, ma préférence est allée à « Les immortalistes« , une très belle histoire, bouleversante, racontant sur plusieurs décennies la vie complexe d’une fratrie. Enfants, dans le New York des années 60,  nos 4 héros se rendent chez une étrange voyante qui leur prédit la date de leur mort. Avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête, ils n’auront de cesse de vivre plus intensément.. plus dangereusement aussi. Cette histoire originale, qui questionne le libre-arbitre et le destin, m’a emportée. Ce roman nous replonge dans l’atmosphère des Etats-Unis dans la seconde moitié du 20ème siècle, entre grands évènements historiques et drames de l’intime. Un livre original que l’on garde en tête longtemps après l’avoir refermé!
  2. Je ne l’aurais probablement jamais lu s’il n’avait pas été sélectionné pour ce prix, mais j’ai bien apprécié Grand frèreun roman parfaitement dans l’ère du temps. Cette histoire sociale nous plonge dans le destin compliqué de deux frères franco-syriens à Paris, qui doivent survivre dans la jungle urbaine. Le langage singulier, truffé d’argot, est parfait pour retranscrire leur mal-être. Un livre coup de poing et plein de promesses!

LES RECUEILS EN TOUT GENRE 

Pour terminer en beauté, je vais vous parler de 3 recueils, de styles bien différents les uns des autres, qui ont accompagné avec bonheur mon mois d’avril.

  1. Descartes pour les jours de doute est un recueil qui nous offre un petit florilège de philosophie et de théories inspirantes. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage de vulgarisation, écrit par Marie Robert, une prof de philo, qui arrive à rendre cette discipline ludique et concrète en nous démontrant, humour à l’appui, comment il est possible d’appliquer les théories des grands penseurs pour affronter la vie quotidienne. Cet ouvrage plein de sagesse m’en a appris beaucoup, et devrait en réconcilier certains avec la philo !
  2. Dans un tout autre registre, « Tu n’aurais jamais dû me dire » est une compilation des derniers messages reçus par certaines personnes, qui ignoraient évidemment qu’elles ne parleraient plus jamais au correspondant en question. Entre ruptures, décès soudains et maladies, cet ouvrage, inspiré d’un Tumblr, comporte un grand nombre de pages émouvantes qui nous rappellent de vivre un peu plus intensément et de savourer chaque moment avec nos proches.
  3. Wild Crows Confidential est un recueil de scènes coupées appartenant à la saga « Wild Crows ». Un livre parfait pour les fans, qui nous permet de faire durer le plaisir et d’avoir une autre vision de certains moments clés de la célèbre saga de romance suspense.

Un commentaire sur “Bilan : Mes lectures d’avril (2019).

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :