Comme des bêtes #1

Peut-être connaissez-vous le dessin-animé « Comme des bêtes » qui fut un grand succès au cinéma durant l’été 2016. Ce film, réalisé par la même équipe que la célèbre saga « Moi, moche et méchant », mettait en scène une bande d’animaux de compagnie à New York qui vivaient des aventures trépidantes alors que leurs maîtres les pensaient sagement à la maison. Pour ma part, je suis restée une grande enfant, et je ne manque jamais un beau dessin-animé au cinéma. J’étais donc au rendez-vous pour voir ce charmant petit film, tout comme je le serai très bientôt pour la suite, « Comme des bêtes 2 », sortie ce mercredi. Les éditions Dupuis ont lancé simultanément une BD inspirée des héros du film, qu’ils m’ont proposé de découvrir. Et je n’ai pas manqué d’accepter cette offre!

Merci aux éditions Dupuis pour cette lecture.

L’histoire

Si chaque jour votre humain de maître s’absentait pour ne revenir que le soir, que feriez-vous ? Bien sûr, dans un premier temps, vous attendriez peut-être sagement. Puis vous auriez envie d’explorer le contenu du frigidaire. Vous inviteriez peut-être quelques copains chiens, chats, hamsters ou lapins pour faire la fête et profiter de l’appartement vide. Et puis finalement vous finiriez par profiter pleinement de ces heures de liberté pour explorer le vaste monde ! Déjà célèbres grâce au premier film de « Comme des bêtes » (« The Secret Life of Pets »), produit par Universal Pictures et Illumination Entertainment, on retrouve ici Max, Duke, Mel, Gidget, Pompon, Chloé, Ozone et les autres, dans une série de gags en une ou deux pages les mettant en scène.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé le tome 1 de la nouvelle série de BDs « Comme des bêtes », qui m’a fait passer un agréable petit moment de détente et d’amusement. Cette saga, tout comme le dessin-animé dont elle est inspirée, est plutôt destinée aux enfants, mais il n’y a pas d’âge pour l’apprécier. Même les adultes pourront y trouver leur compte, il suffit qu’ils aient gardé leur âme d’enfant pour pouvoir apprécier les facéties de cette joyeuse bande de compagnons à quatre pattes ! J’aime énormément les animaux, j’ai moi-même un chat, alors je suis très bon public pour les histoires mettant en scène nos compagnons adorés et leurs petites manies Et à ce titre, cette BD ne m’a pas déçue. Les auteurs, Goum et Lapuss’, nous plongent dans la tête de nos animaux de compagnie, et il semble s’y passer de bien drôles de choses.

Les gags proposés sont dans le même esprit que ceux du film à l’origine de cette adaptation. Pas besoin cependant de l’avoir vu pour apprécier la BD, puisque celle-ci propose une série d’aventures totalement inédites et indépendantes, même si les personnages sont les mêmes. Cette BD se compose de gags d’une page ou deux, toujours basés sur le même concept que le film : que font nos animaux quand nous ne sommes pas là? Eh bien, beaucoup de bêtises semble-t-il ! J’ai bien souri devant certaines des situations proposées, qui ne manquent pas d’humour. J’ai adoré les traits de caractères prêtés aux animaux de cette histoire. Il y en a pour tous les goûts : entre chiens naïfs et un peu bébêtes, chats de gouttière rusés et canaris intrépides, il y a toujours de quoi rire.

Les graphismes m’ont beaucoup plu également. Ils restent très fidèles à ceux du film, mais l’illustrateur, Goum, ajoute une touche personnelle qui m’a bien séduite. Les dessins sont pétillants, avec de jolies couleurs, et les animaux ont une bouille craquante et très expressive. Visuellement, cette BD est un régal pour les yeux. Bref, je recommande cet ouvrage à tous les fans d’animaux, qu’ils soient petits ou grands, et/ou du dessin-animé « Comme des bêtes ». Cette BD n’apporte rien de vraiment nouveau à l’univers imaginé par le studio Illumination, mais constitue un complément agréable à l’histoire du film, à lire pour faire durer le plaisir. Elle est parfaite pour un bon moment de complicité familial. Eclats de rires garantis pour vous et vos enfants dès 6 ans.

Comme des bêtes, par Goum et Lapuss’, aux éditions Dupuis (2019), 10 euros. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :