Le voyage de nos vies

Vous connaissez sans doute Chris Colfer pour son rôle de Kurt Hummel dans la série culte « Glee », mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il est aussi écrivain. Pour ma part, j’ai été une grande fan de la série au moment de sa diffusion et même si cela fait des années maintenant, j’avais donc déjà pu apprécier son talent d’acteur par le passé. Sa plume ne m’était pas non plus inconnue, puisque j’avais lu l’un de ses romans Young Adult « Struck », au moment de sa sortie en 2013. 6 ans plus tard, le résumé de son petit dernier, « Le voyage de nos vies », m’a à nouveau tapé dans l’oeil. J’étais curieuse de retrouver l’artiste dans un nouvel univers, et ce fut chose faite grâce à la générosité des éditions Michel Lafon, qui m’ont envoyé le roman.

Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

L’histoire

Cash Carter est une star internationale. Aussi, lorsque quatre de ses plus grands fans l’invitent à se joindre à eux pour un road trip à travers les États-Unis, ils n’imaginent pas une seconde qu’il puisse accepter. Sauf que Cash est présent le jour du rendez-vous. D’abord pétrifiés par leur idole, les adolescents réalisent bientôt que leur star est avant tout un être humain comme les autres avec ses forces, ses faiblesses… et ses secrets.
Pourchassés par les reporters et traqués par les paparazzis, ils découvriront, au rythme de ce voyage mouvementé, la vérité sur Cash Carter. Et sur eux-mêmes.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman Young Adult plus profond qu’il n’y paraît ! A partir d’un point de départ assez banal, l’auteur, Chris Colfer, arrive à proposer quelque chose de totalement nouveau et à nous livrer une histoire pour le moins originale. Des amis qui partent en road trip pour célébrer la fin du lycée? Je peux vous citer plusieurs romans Young Adult qui racontent une histoire similaire. Mais intégrez leur star préférée au voyage, et là, vous obtiendrez quelque chose de totalement unique !  Mo, Topher, Sam et Joey sont en effet rejoints par un invité surprise : leur idole Cash Carter, star de leur série préférée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce voyage ne sera pas de tout repos…

Cash est un acteur en pleine crise de nerfs, et on peut dire qu’il porte bien bien son nom : il ne mâche pas ses mots et assène leurs quatre vérités à nos amis, déstabilisés. Mais ce personnage a priori détestable dissimule des blessures secrètes et, comme nos quatre héros, vous apprendrez progressivement à l’aimer et à le comprendre. J’ai beaucoup aimé ce personnage haut en couleurs, qui peut sembler caricatural au début de l’histoire, mais auquel l’auteur réserve au final un traitement plein de subtilité. A travers ce personnage, Chris Colfer critique Hollywood et dénonce l’hypocrisie de cette industrie du show-biz qu’il connaît si bien. Ce roman joue malicieusement sur le lien parfois ténu entre réalité et fiction (comme l’indique son titre VO « Stranger than fanfiction »). J’avoue avoir parfois eu du mal à démêler le vrai du faux, tant l’auteur mélange authentiques références à la pop culture et références inventées qui semblent pourtant plus vraies que nature.

Si le personnage de Cash, l’acteur hollywoodien, est intéressant, les personnages d’ados « ordinaires » le sont tout autant, sinon plus ! Cette fois encore, nos héros ne sont pas ce qu’ils paraissent et nous réservent bien des surprises. Je pense qu’il est impossible, en commençant ce roman, de deviner tout ce qu’il va nous réserver. L’histoire semble légère et divertissante, mais se révèle au fil des pages bien plus complexe qu’il n’y paraît. Ainsi, nos héros, loin d’être des ados comme les autres, cachent tous des secrets. Les 100 premières pages sont plutôt introductives : avant d’entrer dans le vif du sujet, l’auteur prend le temps de nous présenter chacun de ses protagonistes, tous confrontés à un extrême mal-être, à des problèmes avec lesquels ils doivent composer, à des secrets qu’ils doivent dissimuler à tous, y compris à leurs meilleurs amis. Ce long passage durant lequel il ne se passe rien constitue une « pause » dans le déroulement de l’intrigue, qui pourrait en rebuter certains, mais m’a pour ma part semblé extrêmement nécessaire. J’ai aimé que l’auteur prenne le temps de nous présenter ces personnages, dotés d’histoires complexes, qui m’ont toutes profondément émue. Mention spéciale pour le secret de Sam, qui permet à Chris Colfer d’aborder un thème très peu traité dans la littérature et dont il est pourtant si nécessaire de parler.

Le road-trip entamé par nos 5 héros leur réserve de nombreuses surprises : entre catastrophes et ratages, rien ne se passera comme prévu.. pour notre plus grand plaisir ! J’avoue avoir beaucoup ri devant certaines des péripéties, qui sont tout simplement savoureuses. Mais au delà de tous ces ratés, ce road-trip permettra à nos héros de resserrer leurs liens d’amitié, d’apprendre à se connaître vraiment, loin des faux-semblants du quotidien, mais surtout.. d’oser être eux-même. Le voyage de Topher, Sam, Mo et Joey est un voyage initiatique, dans lequel ils sont accompagnés par un bien étrange guide. Cash est un personnage insupportable, sarcastique, mais aussi étonnamment bienveillant, une sorte de mentor qui poussera les autres personnages à s’accepter tels qu’ils sont. J’ai été très sensible aux message délivrés par l’auteur avec ce roman : derrière la légèreté et l’humour, « Le voyage de nos vies » constitue une belle ode à l’amitié et à l’acceptation de soi.  Chris Colfer nous fait passer du rire aux larmes avec cette histoire surprenante. Je n’aurais jamais imaginé qu’elle puisse tant me toucher ! Et pourtant… Le dénouement, inattendu, m’a bouleversée. Jusqu’à la dernière seconde, l’auteur nous réserve des surprises et des révélations inattendues. Je n’ai pas vu cette fin venir, mais avec le recul, je la trouve tout simplement parfaite. Comme le roman !

Le voyage de nos vies, par Chris Colfer, aux éditions Michel Lafon (2019), 16 euros 95.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :