Reviens vite

Il y a quelques mois, j’avais découvert la plume de Lily B. Francis avec son émouvant roman Poussières de toi, dans lequel elle abordait avec justesse le thème délicat du deuil périnatal. Cette lecture m’ayant beaucoup plu, j’étais curieuse d’en découvrir plus de l’auteure, et j’ai décidé de me pencher sur son dernier roman en date, « Reviens vite », qui me semblait être dans la même veine sensible. Je ne m’y suis pas trompée, car j’ai encore plus aimé cette lecture ! Critique.

Merci à l’auteure Lily B. Francis et à Simplement Pro pour cette lecture.

L’histoire

Trois personnages se croisent et changent le cours de leur vie à jamais. Sybille, artiste reconnue qui se remet d’un drame personnel, Marc agent immobilier que la réussite ne rend pas heureux, et Constance mère de famille parfaite et dévouée. Et puis, il y a ce mot oublié dans la voiture : « Reviens vite ». Ce livre écrit en partie pendant le challenge international du NaNoWriMo est une réflexion et une expérience de lecture toute en émotion, sur la résilience après la perte. La perte d’un être cher, la perte de ses rêves de jeunesse, la perte d’un amour, la perte de soi…

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman, qui m’a semblé plus abouti et plus mature que le précédent que j’avais pu lire de l’auteure ! « Poussières de toi » était déjà émouvant, puisque ce roman traitait du deuil périnatal. Dans « Reviens vite », il est une fois encore question de deuil, mais la plume de l’auteure me semble avoir désormais gagné en puissance, ce qui est particulièrement remarquable et mérite d’être souligné. Cette fois, Lily B. Francis est vraiment arrivée à me faire ressentir les émotions de ses personnages au plus profond de moi, à me faire vivre leur peine, partager leur désarroi grâce à une plume immersive qui touche le lecteur en plein coeur. J’étais restée un peu plus à distance en lisant son précédent roman, mais ce n’est pas le cas ici. J’ai eu le sentiment de me fondre dans l’histoire, d’en faire totalement partie. Je me suis totalement identifiée à chaque personnage, bien que leurs vies soient très différentes de la mienne. Cette impression totalement personnelle et subjective ne suffira évidemment pas à vous convaincre que ce livre vaut la peine d’être lu, je m’y consacrerai davantage dans le reste de mon article, mais je voulais la partager avec vous pour vous prévenir dès le départ que ce roman est de ceux qui ne laissent pas indemnes.

L’histoire est celle d’un triangle amoureux, mais rien de cocasse ou de romantique là-dedans. L’auteure nous raconte l’histoire, plutôt dramatique, de Marc et Constance, en pleine crise conjugale, si bien qu’il se laisse séduire par Sibylle, une jeune et jolie veuve qui peine à se reconstruire après la perte dramatique de son âme soeur. Ces 3 personnages sont, chacun à leur manière, perdus dans leur vie, ce qui les pousse parfois à commettre des erreurs. Alors que l’on pourrait s’attendre à détester le mari adultère ou la maîtresse, Lily B. Francis évite la facilité et dresse un portrait contrasté de chacun de ses héros, des personnages qui nous sont présentés dans toute leur ambivalence et qui nous apparaissent, au final, comme profondément humains. Je vous conseille « Reviens vite » si vous aimez les romans où la psychologie des personnages est particulièrement bien travaillée. C’est le cas ici, grâce à une construction maîtrisée de bout en bout, à base de changements de narrateur et d’allers-retours dans le temps. Les flash backs sont particulièrement utiles pour comprendre au mieux les personnalités complexes de nos héros, qui n’en deviennent que plus attachants.

« Reviens vite » n’est pas ce que l’on pourrait appeler un « feel good book » : c’est au contraire un roman très sombre, dans lequel les personnages apparaissent comme faillibles et imparfaits. L’auteure n’a pas son pareil pour nous décrire leur fragilité, leurs fêlures et leurs drames intimes. Mais malgré la noirceur des thèmes abordés (et du dénouement, aussi inattendu que déchirant!), Lily B. Francis arrive à nous transmettre un sentiment d’espoir. Ce roman aborde en effet la résilience et nous montre des personnages qui trouvent tous, d’une manière ou d’une autre, la force de se relever après des épreuves. Dans ce roman joliment philosophique, l’auteure aborde le quotidien de façon juste et réaliste. Elle traite de thèmes modernes et variés, comme le deuil, la relation amoureuse, l’usure dans un couple, la maternité.. , et le fait d’une façon toujours pertinente.

Pour être honnête, ce roman a été une très jolie surprise. Je suis tombée sur un livre profond et marquant alors que je ne m’attendais à rien de spécial, et je ne peux que vous conseiller ce très bon roman autoédité, qui saura à coup sûr vous envoûter et vous bouleverser grâce à la plume tout en délicatesse de son auteure.

Voici une photo de ma rencontre avec l’auteure Lily B. Francis lors du dernier salon Livre Paris! Elle s’était montrée très douce et chaleureuse, cela avait été un plaisir d’échanger avec elle autour de son précédent roman, « Poussières de toi ».

67205319_393365251292582_4653230622901272576_n

Reviens vite, par Lily B. Francis, autoédité (2019), 16 euros et 3 euros en e-book.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :