Moxie

Lorsque j’ai reçu le programme des éditions Page turners, un titre en particulier a aussitôt attiré mon attention. Il s’agit de « Moxie », roman sur lequel mon choix s’est porté sans aucune hésitation. Il faut dire que ce roman Young Adult aborde le thème du féminisme, auquel je suis particulièrement sensible. Sans y avoir moi-même été confrontée, je suis consciente qu’il subsiste de nombreux obstacles pour les femmes dans notre société. C’est pourquoi j’aime particulièrement les lectures engagées qui, d’une façon ou d’une autre, me poussent à réfléchir sur les inégalités hommes-femmes et les moyens de les affronter. A ce titre, je plaçais beaucoup d’espoir dans ce roman, et il a tenu toutes ses promesses! Critique.

Merci aux éditions Page turners pour cette lecture.

L’histoire

Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.

Vivian Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
Marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.

Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ?

LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

Mon avis

Ce roman est à mettre entre toutes les mains, une référence en matière de féminisme ! « Moxie » est un roman Young Adult intelligent, nécessaire et surtout tellement inspirant. Un vrai régal.

L’histoire est celle d’une fille ordinaire et plutôt effacée, Vivian, qui tente tant bien que mal de survivre dans la jungle du lycée. Vous savez, ce lieu où certains garçons « populaires » se croient tout permis alors que les autres, les filles en particulier, doivent subir les humiliations en silence. Inspirée par les idoles de jeunesse de sa mère, les Riot Grrls, un mouvement féministe punk rock alternatif, notre héroïne décide un beau jour de cesser de se taire et de simplement « attendre que ça passe ». Désormais, Vivian va passer à l’action ! Et pour nous, lecteurs, c’est plutôt réjouissant.

« Moxie » est un roman très optimiste et positif, qui nous montre qu’il est possible de changer les choses et que les inégalités homme-femme ne sont pas insurmontables, mais en même temps, l’auteure reste réaliste, et c’est un point que j’ai beaucoup apprécié. Rien n’est trop extravagant ou incroyable dans l’intrigue, tout ne s’arrange pas comme par magie, et cela m’a plu, parce que cela m’a donné le sentiment que cette histoire pourrait en fait vraiment se dérouler. L’héroïne, Vivian est une jeune fille ordinaire, à qui tout le monde pourra s’identifier, pas une super-héroïne. Elle doute souvent, a peur des conséquences de ses actions, et sait qu’elle ne va pas changer le monde du jour au lendemain, mais cela ne l’empêche pas d’avoir le courage de se battre pour ce en quoi elle croit. Elle arrivera d’ailleurs petit à petit, à force de persévérance, à faire changer en douceur les mentalités dans son lycée où les garçons de l’équipe de foot apparaissent intouchables.

Le récit dénonce les humiliations que ceux-ci font subir aux filles et plus généralement, le sexisme ordinaire qui règne dans la petite ville du Texas aux mentalités très arriérées où vit notre héroïne. Je me suis moi-même reconnue dans certaines des situations décrites dans le livre, auxquelles chaque adolescente a, je pense, déjà été confrontée de près ou de loin. C’est là toute la force de cet ouvrage : l’auteure, Jennifer Mathieu, est arrivée à proposer un livre universel, au ton authentique, qui dénonce le sexisme en milieu lycéen. Puisque ce livre est destiné à un public adolescent, il s’adresse aux principales concernées et me semble dès lors particulièrement nécessaire. Je pense sincèrement que « Moxie » est une lecture d’utilité publique, qui pourrait marquer les esprits et qui constitue selon moi une bonne introduction au féminisme, à ses grandes figures et à ses principes les plus élémentaires. Il s’agit un ouvrage engagé, qui donne une voix à celles qui n’en ont pas toujours. Plus largement, à travers une héroïne qui nous ressemble, ce fantastique livre nous invite à nous battre pour ce en quoi on croit, à oser être nous-mêmes et à affirmer sans peur nos convictions. Et c’est tellement inspirant!

Ce message, si important soit-il, est diffusé en douceur, mais de manière efficace dans cet ouvrage qui ne déroge pourtant pas aux codes de la littérature Young Adult. « Moxie » n’est pas un ouvrage lourd et indigeste sur le féminisme, mais au contraire un livre plutôt léger, une parfaite lecture doudou aussi facile à lire qu’agréable. Jennifer Mathieu aborde l’adolescence avec une certaine justesse de ton, et en prime, j’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’aime dans le genre YA : une héroïne attachante qui gagne en maturité au fur et à mesure de l’histoire, et que l’on accompagne dans son petit monde et dans ses relations parfois difficiles, qu’elles soient familiales, amicales ou amoureuses (il y a bien une romance dans ce livre, présente en arrière-plan, certes, mais bel et bien là, et elle est particulièrement douce et mignonne). Bref, « Moxie » pourrait être un roman Young Adult presque comme les autres, s’il n’y avait pas ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence, cette particularité qui fait mouche et qui n’est autre que la présence du féminisme, intelligemment abordé. Contrairement à beaucoup d’autres livres YA, « Moxie » fait la part belle à la solidarité féminine, c’est une histoire qui nous présente des filles capables de s’unir malgré leurs différences au lieu de se crêper le chignon. C’est un ouvrage qui sort des sentiers battus, qui casse les codes pour notre plus grand plaisir, une petite pépite de Young Adult. A découvrir absolument !

Moxie, par Jennifer Mathieu, aux éditions Milan (2019), 16 euros 90.

2 commentaires sur “Moxie

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :