L’amour, la vie et ma liste

Je connaissais Kasie West, auteure de romans Young Adult, parce que j’avais déjà savouré l’un de ses précédents opus lors de mes vacances d’été d’il y a 2 ans. Il s’agissait de PS : I like you, une romance douce et craquante à souhaits que j’avais pris un grand plaisir à dévorer. J’étais donc curieuse de poursuivre ma découverte de l’auteure et de savourer un autre de ses petits bonbons acidulés ! J’en ai eu l’opportunité grâce aux éditions Hugo, qui m’ont gentiment fait parvenir sa nouveauté, « L’amour, la vie et ma liste », roman qui m’a accompagné dans ma valise pour les vacances.

Merci aux éditions Hugo New Way pour cette lecture.

L’histoire

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d’une expo sous le prétexte que son art  » n’a pas d’âme  » ? Sans oublier les problèmes d’anxiété de sa mère…
Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Coeur. Abby va se donner l’été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs, découvrir l’histoire d’un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse… Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste inspirée qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais le plus grand des défis n’est-il pas de se révéler à soi-même ?

Mon avis 

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture légère, parfaite pour cette période estivale ! « L’amour, la vie et ma liste » est un roman particulièrement de saison, puisque l’intrigue se déroule le temps d’un été dans une petite station balnéaire de Californie. De quoi rêver à vos prochaines vacances ! J’ai en tout cas beaucoup aimé l’atmosphère chaleureuse créée par ce cadre idyllique. Je sentais presque le soleil sur ma peau, je faisais du quad dans les dunes aux côtés de nos héros et surtout, j’entendais le bruit des vagues. Ce roman est ensoleillé dans tous les sens du terme : il s’agit d’une lecture douce et pétillante, idéale à lire les doigts de pieds en éventail.

L’histoire est celle d’Abby, jeune artiste de 17 ans. Cette héroïne attachante, en qui l’on peut aisément s’identifier, est inséparable du beau Cooper, pour qui elle ressent un peu plus que de l’amitié. Mais voilà que ce fragile équilibre va être chamboulé : Cooper se rapproche d’une autre fille, et Abby est recalée par la galerie d’art où elle rêvait d’exposer ses toiles. Motif? Son travail manque de profondeur. Bien déterminée à changer cela, Abby va se donner pour défi de vivre une foule d’expériences inédites le temps d’un été, de manière à acquérir de la maturité, dont elle pourra se servir pour concevoir de nouvelles oeuvres.

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Abby dans sa quête effrénée pour réaliser ce qu’elle nomme « La Liste du Coeur ». Entre petits défis et grands bouleversements de son quotidien, notre héroïne trouvera la force de se remettre en question, pour acquérir de nouvelles qualités et finalement devenir une meilleure version d’elle-même en sortant de sa zone de confort. J’ai beaucoup aimé le message transmis par ce chouette roman Young Adult, qui nous invite à oser et à faire preuve de courage. « L’amour, la vie et ma liste » est un livre pour jeunes adultes tantôt divertissant, tantôt plus émouvant, mais au ton toujours bienveillant. Il s’agit d’un roman romantique à souhaits, que l’on prend plaisir à dévorer pour rêver un peu. Ce roman a pour lui une héroïne des plus craquantes que l’on voit murir pas à pas, une histoire d’amour adorable et des personnages secondaires attachants et authentiques (j’ai adoré toute la famille d’Abby). Soyons honnête, il n’y a pas ici de grosses surprises, j’ai trouvé l’intrigue assez prévisible (on devine la fin dès les premières pages) et le style d’écriture un peu simpliste (beaucoup trop de dialogues à mon goût), mais cela importe peu : ce roman se laisse lire sans déplaisir et remplit parfaitement sa mission de lecture doudou. Bref, je conseille cette histoire particulièrement de saison à tous les fans de romances Young Adult tendres et mignonnes, dans le même style que « A tous les garçons que j’ai aimés ».

Voici une photo de ma rencontre avec la sympathique auteure, venue rencontrer ses lecteurs français à Livre Paris en mars. Comme souvent avec les auteures américaines, elle s’était montrée très démonstrative, et semblait particulièrement ravie de voyager en France. 

67403973_421001178509457_8022559636852834304_n

L’amour, la vie et ma liste, par Kasie West, aux éditions Hugo, collection New Way (2019), 

2 commentaires sur “L’amour, la vie et ma liste

Ajouter un commentaire

  1. J’ai aussi pas mal aimé ce roman, je suis totalement d’accord avec toi : il est parfait pour l’été 🙂 Ce que je trouve dommage, par contre, c’est la fin qui m’a parue incomplète, notamment en ce qui concerne la future relation entre Abby et son meilleur ami… Mais bon, ce livre s’est lu, comme tu l’as dit, très facilement et sans prise de tête, donc c’est le principal.
    Effectivement, ce roman-là et A tous les garçons que j’ai aimés sont du même genre, ils procurent les mêmes émotions 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :