Demain j’arrête ! en BD

On ne présente plus Gilles Legardinier, particulièrement réputé dans les domaines du feel-good et de la comédie romantique, mais je n’avais pourtant encore jamais pris le temps de découvrir ses œuvres. Je suppose qu’on ne peut pas tout lire dans une vie, il faut parfois faire des choix…Toujours est-il que l’occasion d’enfin découvrir cet auteur bien connu s’est récemment présentée, grâce aux éditions Michel Lafon. Ils viennent en effet de publier une adaptation en roman graphique de l’un de ses premiers romans, « Demain j’arrête ». Je suis de plus en plus adepte de ce genre, d’autant plus quand il me permet de découvrir des romans existants sous un angle un peu différent. Je me suis donc lancée avec beaucoup d’enthousiasme dans la lecture de cette bande-dessinée et j’ai été séduite. Critique.

Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

L’histoire

La comédie phénomène, écrite par Gilles Legardinier, adaptée par Laetitia Aynié et Véronique Grisseaux !

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait dans votre vie ?

Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…

Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants… 

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman graphique pétillant et rafraîchissant ! Avec « Demain, j’arrête ! », Gilles Legardinier nous livre une comédie romantique, légère et divertissante, que l’on prend plaisir à découvrir le temps d’une soirée BD. Les ingrédients clés, présents dans toute comédie romantique digne de ce nom, sont bel et bien là : une héroïne maladroite et gaffeuse, une bande d’amies fidèles, un ténébreux héros et des péripéties à n’en plus finir, sans oublier quelques rebondissements surprise pour venir pimenter le tout. Vous avez dit cliché ? Oui, cette histoire l’est certainement. Disons qu’elle ne révolutionnera pas le genre mais en même temps, est-ce vraiment ce qu’on lui demande ? Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette intrigue pleine d’humour, à savourer comme une bonne soirée Netflix sous la couette. Impossible de s’ennuyer avec Julie, l’héroïne pleine de vie, qui a plus d’un tour dans son sac pour percer les secrets de son beau voisin. Notre protagoniste a le don de se mettre dans les situations les plus improbables, et ce pour notre plus grand plaisir ! J’ai beaucoup aimé le côté un peu déjanté de cette BD. Et je dois dire que les illustrations pleines de fantaisie de Laetitia Aynié collent à merveille avec l’ensemble.

Je découvrais le coup de crayon de cette illustratrice, mais je l’ai trouvé très moderne et parfaitement adapté au scénario. L’héroïne Julie, pleine de peps, est par exemple croquée avec un dynamisme qui lui correspond bien. L’ensemble est très coloré, particulièrement joli à regarder ; c’est un magnifique objet-livre que nous tenons entre nos mains. Je ne peux pas juger de la qualité de l’adaptation, n’ayant pas lu le roman d’origine, mais je peux en tout cas vous assurer une chose : cette BD est de qualité.

Maintenant que je vous ai parlé de ses nombreux atouts, je dois tout de même signaler un bémol : j’ai eu du mal avec le caractère obsessionnel de l’héroïne, prête à tout, même aux pires excès, pour un garçon qu’elle vient de rencontrer. Alors, oui, son comportement parfois excentrique provoque quelques éclats de rire, mais pour ma part, j’aime quand les héroïnes sont un peu plus indépendantes et n’ont pas forcément besoin d’un homme pour se réaliser, que l’on soit dans une comédie romantique ou pas. Mis à part ce petit défaut, qui m’a empêché de m’attacher à l’héroïne, je n’ai rien à redire sur cette BD, qui est sans aucun doute à découvrir, tant pour la beauté des illustrations que pour l’efficacité du scénario.

Demain, j’arrête !, d’après Gilles Legardinier, par Véronique Grisseaux et Laetitia Aynié, aux éditions Michel Lafon (2019), 20 euros.

Un commentaire sur “Demain j’arrête ! en BD

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :