The rest of the story

Quand j’étais plus jeune, j’avais lu quelques romans de Sarah Dessen. Même si je ne parviens plus à me remémorer précisément les intrigues, je garde un souvenir nostalgique de ces histoires d’amour un peu fleur bleue, qui avaient le mérite d’aborder l’adolescence avec sensibilité et délicatesse. Ses romans les plus récents,  publiés aux éditions Lumen, connaissent un joli succès en librairie. J’en ai lu de très bonnes critiques sur Instagram, ce qui m’a donné envie de lire à nouveau cette auteure. Je me suis donc lancée avec son dernier roman Young Adult en date, « The rest of the story », qui m’a fait passer un excellent moment !

Merci aux éditions Lumen pour cette lecture.

L’histoire

Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique…

Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d’échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d’une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l’avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître… la fin de l’histoire. Or elle n’a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.

Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d’autrefois, en revanche, elle était quelqu’un d’autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d’un été. Et c’est ce passé enfoui qu’elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière… Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu’elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d’Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d’un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur…

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce doux roman Young Adult ! Sarah Dessen nous raconte l’histoire d’Emma, une jeune fille de 16 ans à la recherche de ses origines et en quête d’elle-même. Quelques années après la mort brutale de sa mère, Emma n’a pas encore fait son deuil et se réfugie dans les TOCs et le perfectionnisme pour calmer son anxiété. Tout va basculer quand un concours de circonstances l’amène à passer l’été à North Lake, la petite station balnéaire où a grandi sa mère. Elle y apprendra à connaître les membres de sa famille maternelle, qu’elle a très peu vus, déterrera de douloureux secrets familiaux et peut-être, tombera amoureuse…

Sarah Dessen, pleine de talent, nous offre une véritable plongée dans la psychologie de son héroïne principale, à qui nous ne pouvons que nous attacher étant donné que nous voyons le monde à travers ses yeux pendant près de 500 pages. Ce roman est épais, et j’ai donc pris un certain temps à le lire, mais je ne m’en suis jamais lassée pour autant. J’étais toujours heureuse de le retrouver le soir venu. Il faut dire que c’est un véritable parcours initiatique que nous donne à lire l’auteure, celui d’Emma, que l’on voit gagner en maturité au fur et à mesure de cet été pas comme les autres. J’ai été très touchée de la voir apprendre peu à peu à affronter ses peurs et à voler de ses propres ailes. Je suis très friande des romans Young Adult qui parlent du passage à l’âge adulte avec tact et sensibilité et j’ai donc été service ici ! Ce roman m’a rappelé l’une de mes sagas chouchous en la matière, « L’été où je suis devenue jolie » de Jenny Han, qui est à mes yeux une vraie référence, et qui se déroule également l’été dans une station balnéaire. Le cadre de « The rest of the story » est tout aussi enchanteur. J’ai beaucoup aimé découvrir la ville de North Lake, avec ses lieux emblématiques et ses traditions complexes décrites minutieusement par l’auteure. Ce lieu un peu hors du temps, où il fait bon vivre, devient un personnage à part entière de l’histoire, pour notre plus grand plaisir.

Sarah Dessen possède un talent indéniable pour parler de l’adolescence avec justesse.  La description qu’elle réalise de son héroïne, Emma, est loin d’être caricaturale, si bien que chaque jeune pourra se reconnaître dans son histoire et ses doutes. L’auteure aborde une série de thèmes sensibles avec délicatesse : elle nous parle de liens familiaux complexes, de deuil et même de toxicomanie via l’histoire de la mère d’Emma, qui a succombé à une addiction. Avec beaucoup de tact, Sarah Dessen lève le tabou sur ce thème très peu abordé en littérature jeunesse. Autour de son héroïne Emma gravitent une série de personnages, dont les portraits sont tous brossés avec justesse. Qu’ils soient hauts en couleur ou plus touchants, j’ai adoré les suivre dans ce joli roman en forme de tranche de vie. Si vous aimez le genre Young Adult, j’ai donc trouvé pour vous la parfaite lecture doudou, tendre mais tout de même moins légère qu’il n’y paraît. Laissez-vous séduire !

Voici une photo souvenir de ma rencontre avec l’auteure Sarah Dessen, lors de sa venue en France à l’occasion du salon Livre Paris 2018. J’avais pu échanger quelques mots avec elle sur le magnifique stand Lumen ! 

71928735_478360309426030_8145069726385569792_n

The rest of the story, par Sarah Dessen, aux éditions Lumen (2019), 15 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :