Super mums – Parfaitement imparfaites!

J’aime beaucoup les éditions Déliées, spécialisées en feel good books. Lorsque je commence l’un de leurs romans, j’ai l’assurance de passer un bon moment de détente, tout en légèreté. Aussi me suis-je gardé l’une de leurs dernières parutions, « Super mums-Parfaitement imparfaites! » pour mes vacances à Majorque. Cette chick-lit me semblait être la lecture parfaite pour buller sur la plage en toute décontraction. J’avais très envie de découvrir ce roman, qui a la particularité d’être écrit à 8 mains : par 4 auteures différentes. Je ne connaissais déjà que l’une d’entre elles, Ludivine Delaune, pour avoir lu et aimé l’année passée son roman Now Well (je vous le recommande d’ailleurs, il est temps de le lire puisque les fêtes de fin d’année approchent!). J’étais très impatiente de découvrir la plume de ses 3 collègues. Malheureusement, malgré mon enthousiasme, je n’ai pas aimé ce roman autant que je m’y attendais. Critique.

Merci aux éditions Déliées pour cette lecture.

L’histoire 

Une amitié indéfectible unit Ninon, flic et divorcée, Delilah, éditrice dont le mari est très absent, et Lynéa, agent littéraire mariée à un aristocrate. Au détour d’une affaire, Ninon rencontre Shiloh, réceptionniste à la morgue, et décide de l’intégrer à leur groupe de copines. Après tout, on a toujours besoin de soutien, d’oreilles attentives et de verres de vin, surtout en cas d’événements a inopinés ! Entre une grossesse inattendue, un baby-sitter de 20 ans un peu trop sexy et des problèmes de coeur en tout genre, elles vont en voir de toutes les couleurs ! Quatre femmes toutes différentes, mais liées par une amitié puissante, des soirées déjantées, des conseils sentimentaux et l’amour qu’elles portent à leurs enfants (surtout quand Ils dorment ! ).

Mon avis

Je m’attendais à une lecture légère et divertissante, et pour le coup, j’ai été servie ! J’ai même trouvé cette lecture un peu trop légère… »Super mums » est un roman parfait pour se détendre, un livre qui met davantage les zygomatiques que le cerveau à contribution. Ce n’est absolument pas un reproche, j’avais envie d’une lecture détente pour accompagner mes vacances, et on peut dire qu’avec ce roman, j’ai été servie. J’ai bien rigolé face au comique de certaines situations rocambolesques et face à l’excentricité de nos 4 héroïnes hautes en couleur, à qui il arrive toujours de drôles de péripéties.  J’ai été amusée par le franc-parler de ces mamans parfaitement imparfaites, qui ne mâchent pas leurs mots ! L’écriture dynamique colle parfaitement bien au ton léger du roman, j’ai trouvé que les plumes des 4 auteures se mariaient bien entre elles, chacune étant aussi entraînante et pétillante.

Malheureusement, la frontière est parfois mince entre légèreté et vulgarité, et il m’a semblé qu’à certains moments, ce roman franchissait la limite. Je m’explique… Il y a quand même un bon nombre de scènes de sexe, sans compter les autres scènes, encore plus nombreuses, où les héroïnes en parlent ou y pensent. Je ne suis pas prude, et j’ai d’ailleurs apprécié le côté décomplexé de ce roman qui n’est pas sans rappeler le film américain « Bad moms », mais j’ai trouvé que ces allusions trop nombreuses finissaient par être ennuyeuses, comme c’est le cas pour tout élément répétitif dans un roman. Et puis, toutes ces scènes un brin stéréotypées confèrent un côté assez caricatural à l’ensemble, dont la crédibilité en pâtit un peu pour le coup. Nos héroïnes finissent par sembler assez peu réalistes. Car franchement, quelle maman surbookée et fatiguée se comporte comme un adolescent libidineux  en enchaînant les pensées salaces à longueur de journée? Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je suis ouverte à la discussion en commentaire, mais mon ressenti personnel est que le comportement assez gamin, disons-le, des héroïnes de ce roman a fini par me lasser, ou du moins par m’empêcher de m’y attacher autant que je ne l’aurais voulu.

Malgré ce bémol, il y a quand même de nombreux éléments que j’ai appréciés dans ce roman. Je vous ai déjà parlé de son humour et de sa légèreté, il est temps maintenant pour moi de mentionner son message, qui m’a semblé tout à fait pertinent. Ce livre, bien qu’il ne se prenne pas trop au sérieux, a au moins le mérite d’être profondément déculpabilisant pour toutes les mamans. À l’heure où de trop nombreuses injonctions pèsent sur les femmes, qui s’efforcent encore et toujours d’être parfaites à tous les niveaux, cette chick-lit fait l’éloge de l’imperfection, et cette piqûre du rappel me semble des plus utiles. J’ai vraiment accroché au propos de ce roman, qui nous prouve avec une pointe d’humour que les mamans parfaites ne sont pas forcément celles qui ont les intérieurs les mieux rangés ! Nos héroïnes galèrent, font des erreurs, mais n’en restent pas moins des femmes fortes et indépendantes, qui mènent tout de front pour essayer de concilier le bonheur de leurs enfants et le leur. J’ai également beaucoup apprécié les liens d’amitié qui unissent nos 4 héroïnes entre elles. Elles ne sont jamais dans la compétition, mais plutôt dans l’entraide. Elles se réunissent pour partager ensemble leurs petits et grands soucis, s’écoutent les unes les autres avec bienveillance, et j’ai apprécié que la solidarité soit au coeur de ce roman. Bref, si ce roman a pu me décevoir par son côté caricatural et un peu trop vulgaire à mon goût, j’ai tout de même apprécié le message qu’il transmet, avec humour et sans jamais se faire moralisateur.

Super mums – Parfaitement imparfaites, par Ludivine Delaune, Delinda Dane, Sonia Eska et Noémie Lorena, aux éditions Déliées (2019), 14 euros 90.

Un commentaire sur “Super mums – Parfaitement imparfaites!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :