Père à tout faire (Dad #6)

Grâce aux éditions Dupuis, j’ai eu l’opportunité de découvrir le dernier tome en date de la BD familiale « Dad ». Je n’avais encore jamais lu cette saga, qui régale pourtant petits et grands depuis plusieurs années, mais cela ne posait aucun problème, dans la mesure où les histoires, composées de petits gags d’une page ou deux, peuvent se lire indépendamment. Le temps d’une heure de lecture, je me suis donc plongée avec joie dans l’univers haut en couleur de l’auteur Nob, et j’ai beaucoup apprécié ! Critique.

Merci aux éditions Dupuis pour cette lecture.

L’histoire

Être père n’est pas toujours simple. Ce n’est pas Dad, père célibataire en charge de quatre adorables, mais néanmoins épuisantes, filles, qui va dire le contraire. Entre petits bonheurs et grosses fâcheries, le père à la maison gère plutôt bien. Jusqu’au jour où son corps l’abandonne et qu’il se plie, littéralement, en deux. Impossible de faire la moindre tâche ménagère et encore moins de s’occuper de ses quatre filles. D’autant que Bébérénice découvre l’usage de ses jambes, que Roxane est bien décidée à changer le monde, qu’Ondine rapporte des bulletins de notes catastrophiques et que Pandora est en crise existentielle… la situation est critique !

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette petite BD pleine d’humour, qui saura faire sourire les petits comme les grands ! Comme La famille à dames (Mamma Mia! #1), une autre BD parue chez le même éditeur, qui m’avait également beaucoup plu, « Dad » est une histoire intergénérationnelle, qui aborde avec humour le thème de la famille à travers des petits gags se moquant gentiment de chaque membre d’une tribu haute en couleur. Dad, le héros, est un père célibataire qui s’occupe de 4 filles, de l’adolescente perfectionniste au bébé qui apprend à marcher, tout en essayant de trouver l’amour et un boulot ! Dans ce tome, Dad, à la suite d’une blessure au dos, se retrouve contraint de déléguer une partie de ses tâches et de se faire aider par son propre père, un homme excentrique qui ne mâche pas ses mots. La cohabitation entre tous ces personnages ne sera pas de tout repos!

J’ai bien ri devant les situations du quotidien qui sont croquées par Nob avec une certaine malice. Comme souvent dans ce genre de BDs, les personnages sont très typés, ils ont des caractères forts, et c’est ce qui provoque le rire. Ainsi, je me suis amusée des facéties des filles de Dad. Mention spéciale à Roxane, la révoltée, qui milite pour l’écologie avec véhémence ! Ce personnage est très drôle, mais permet en même temps à l’auteur d’aborder des thèmes d’actualités, et de sensibiliser sans en avoir l’air ses petits lecteurs aux défis du monde d’aujourd’hui. Dans sa BD, Nob rend également hommage aux parents, ces héros du quotidien qui arrivent à tout mener de front et à relever bien des défis. Il y a beaucoup de tendresse et d’amour dans cette BD. J’ai apprécié le personnage principal de Dad, qui se démène pour ses filles et qui essaie toujours, parfois avec maladresse, de les rendre heureuses. Du point de vue des illustrations, Nob a une style très coloré que j’ai beaucoup apprécié. Les traits sont assez ronds, ce qui donne des dessins tout mignons, collant parfaitement à l’ambiance pleine de bienveillance de cette histoire. Bref, cette BD m’a séduite, et je suis sûre qu’elle sera un bon compagnon pour vos prochains moments en famille.

Me voici en décembre lors du dernier salon du livre de Montreuil, où j’ai pu me rendre à une dédicace de Nob, l’artiste derrière cette BD. Sur la photo, vous pouvez voir le mignon petit dessin qu’il a réalisé sur mon exemplaire de la BD (en 2 secondes chrono, c’était d’ailleurs assez impressionnant de voir quelqu’un dessiner à cette vitesse)! 

82973111_527905288077715_2156797684013334528_n

Dad, tome 6 : Père à tout faire, par Nob, aux éditions Dupuis (2019), 10 euros 95.

Un commentaire sur “Père à tout faire (Dad #6)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :