Vous faites quoi pour Noël?

Noël est passé depuis un moment maintenant (à mon grand désespoir!), mais je n’ai pas pu résister à l’envie de prolonger le plaisir de cette saison magique en me plongeant dans « Vous faites quoi pour Noël? », une comédie parue fin 2019 que je n’avais malheureusement pas eu le temps de lire en période de fêtes. J’attendais beaucoup de ce roman, car il s’agit du dernier opus de Carène Ponte, une auteure qui est pour moi une valeur sûre en matière d’humour et de comédies réconfortantes. Je ne doutais donc pas de passer un bon moment à la lecture de ce roman inédit à l’ambiance hivernale. Et je n’ai pas été déçue !

Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

L’histoire

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

Mon avis

J’ai retrouvé avec bonheur la plume si savoureuse de Carène Ponte, qui nous livre ici un roman tout en légèreté, peut-être davantage que ses précédents. Ce roman est conçu comme un véritable cadeau de Noël de l’auteure envers ses lecteurs : il s’agit d’une petit bonbon, plein de fantaisie, qui n’a pas d’autre ambition que de nous faire passer un agréable moment de divertissement au coin du feu. « Vous faites quoi pour Noël? » est comparable à ces téléfilms que l’on adore binge watcher durant la période des fêtes (et même après!), et dont l’on profite même en n’ayant aucun doute sur le dénouement, qui ne peut être qu’un happy end.

Carène Ponte reprend ici les codes du roman/film de Noël : un village à l’ambiance féérique (si seulement Santa-les-deux-Sapins existait, je serais la première à m’y rendre!),    de la neige, une histoire d’amour aussi prévisible qu’irrésistible, les bons sentiments… Et bien sûr, aucune des traditions emblématiques de la période de Noël ne manque à l’appel (mention spéciale pour la scène de la balade en chien de traîneau ou pou celle du bal, ttout simplement féérique)  ! Cependant, l’auteure ne se contente pas de reprendre sagement ces éléments que l’on retrouve dans toutes les romances de Noël. Elle s’approprie ici le genre de la comédie de Noël, en y insufflant son fameux grain de folie. Si vous connaissez déjà l’auteure (sinon qu’attendez-vous?), soyez rassurés : on retrouve dans ce roman sa patte inimitable, à base d’humour décapant et de notes de bas de page savoureuses.

Pauline, l’héroïne de ce roman, est loin d’être aussi gnangnan que le sont parfois les héroïnes de romances de Noël (ce qui ne m’empêche pas d’adorer suivre leurs aventures!). Pauline est une jeune femme gaffeuse qui, comme toute héroïne de comédie romantique, a le don de se mettre dans des situations improbables, mais elle a également beaucoup de répondant, et n’hésite pas à tenir tête au personnage de David, pour notre plus grand plaisir. Je me suis régalée de leurs échanges truculents ! J’ai également beaucoup ri grâce aux personnages secondaires, dont certains mâchent pas leurs mots.

En résumé

J’ai passé un excellent moment grâce à ce roman qui marie amour et humour ! Les personnages sont à la fois drôles et attachants, et même si l’on se doute de l’issue dès les premières pages (comme souvent dans ce genre de comédies), on prend tout même plaisir à les suivre dans leurs aventures qui les conduiront jusqu’au charmant village de Santa-les-deux-Sapins. Carène Ponte nous livre ici une comédie romantique qui se lit très vite et me semble idéale pour se détendre en période hivernale. J’ai adoré prolonger Noël avec ce roman  rempli de bons sentiments, dont l’ambiance réconfortante devrait sans nul séduire les amateurs de téléfilms de Noël. Si vous connaissez déjà l’auteure, vous y retrouverez avec plaisir son grain de folie et son humour décapant et réconfortant. Sinon, qu’attendez-vous pour la découvrir ?

De la même auteure :

 

Vous faites quoi pour Noël?, par Carène Ponte, aux éditions Michel Lafon (2019), 15,95 €.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :