C’est toujours un vrai bonheur de se plonger dans un roman de Noël ! Cette période de l’année est incontestablement ma préférée, si bien que j’attends à chaque fois avec une grande impatience l’arrivée des premiers romans et (télé)films de saison. En 2020, grâce à la formidable aventure Lectrices Charleston, Noël a commencé pour moi un peu plus tôt que prévu…En effet, avec les autres lectrices, nous avons reçu les romans de Noël de la maison d’édition avec environ deux mois d’avance sur leur parution, prévue en octobre. Après avoir découvert le formidable dernier roman de Clarisse Sabard, « Et nous danserons sous les flocons », durant la canicule d’août, c’était au tour début de septembre de « Les étoiles brillent plus fort en hiver », dernier-né de Sophie Jomain, auteure prolifique et touche-à-tout, qui s’est déjà essayée à de nombreux genres, de la comédie romantique au drame en passant par la fantasy. Cette fois, c’est donc une romance de Noël qu’elle nous propose, et, moi qui avais déjà lu et apprécié quelques-uns de ses romans, j’étais ravie de la découvrir dans ce nouveau registre, plus léger ! C’est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans cette lecture, et je n’ai pas été déçue.
Merci aux éditions Charleston pour cette lecture.
L’histoire
Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l’année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter. Lui et personne d’autre.
Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l’air embaume la cannelle et le pain d’épices, tout devient possible…
Mon avis
Avec cette lecture, vous vous offrirez un shoot de bonne humeur et d’esprit de Noël ! J’ai passé un excellent moment avec cette romance de Noël très réussie, qui met de bonne humeur et chasse la monotonie. Sophie Jomain nous propose une histoire irrésistible, pleine d’humour et de bons sentiments, qui a un petit côté magique…À découvrir absolument cet hiver, si possible avec un bon chocolat chaud !
L’histoire n’est pas des plus originales et a un petit goût de déjà-vu : elle ne vous surprendra pas trop, encore moins si les romances de Noël, qu’elles soient télévisées ou littéraires, vous sont familières. Mais l’originalité est-elle vraiment ce que l’on attend de ce genre de lectures? Pour ma part, quand je me plonge dans une comédie romantique hivernale, je m’attends surtout à ce que l’histoire soit douce et réconfortante. Mission accomplie pour ce roman ! Nous y rencontrons Agathe, jeune décoratrice d’intérieur qui ne compte pas ses heures pour faire des Galeries Hartmann, le grand magasin où elle travaille, un endroit féérique. Son existence va basculer lorsqu’arrive Alexandre, le nouveau directeur du magasin, qui lui demande de refaire intégralement la décoration et de modifier en dernière minute ce qu’elle avait mis des semaines à préparer. Entre ces deux-là, c’est le début d’une relation d’amour-haine, qui ne manquera pas de vous réjouir ! Agathe et Alexandre ont tous deux des personnalités bien trempées, ce qui donnera lieu à quelques joutes verbales savoureuses. Je me suis beaucoup amusée des piques que s’envoient ces deux personnages, dont l’alchimie est indéniable. J’ai apprécié le caractère tout en nuance de nos héros : même si nous sommes dans une comédie romantique très légère, l’auteure prend soin de creuser la psychologie de ses personnages principaux et de les rendre plus complexes qu’il n’y paraît à première vue. Tous deux cachent quelques fêlures derrière leur force de caractère apparente, ce qui donne lieu à quelques moments émouvants. J’ai été particulièrement touchée par le personnage d’Agathe, généreuse et dévouée à ceux qu’elle aime, en particulier à sa jeune nièce, pour qui elle est une deuxième maman.
L’ambiance de ce roman a un petit côté magique, et ravira tous les fans de Noël. Le grand magasin dans lequel se déroule l’histoire, et qui est presque un personnage à part entière de celle-ci, se pare de mille couleurs à l’approche des fêtes : j’ai regretté que cet endroit, qui semble somptueux, soit fictif, car les descriptions de Sophie Jomain m’ont donné une folle envie de m’y rendre ! J’ai aimé les différents employés, tous très attachants, qui vivent au rythme de ces Galeries : mention spéciale pour le très mystérieux Père Noël du rayon enfants, qui semble doté de pouvoirs magiques…Les interventions malicieuses de ce personnage m’ont ravie.
En résumé
« Les étoiles brillent plus fort en hiver » est un conte de Noël moderne très réussi, que je vous conseille de découvrir au plus vite si vous aimez l’ambiance magique liée à cette fête. Les personnages sont attachants, le cadre enchanteur, et si l’histoire d’amour qui naît entre les deux héros est plutôt prévisible, elle n’en reste pas moins mignonne à souhait ! Pas de doute, ce roman réconfortant est l’une des lectures doudou dont vous aurez besoin cet hiver.
Les étoiles brillent plus fort en hiver, par Sophie Jomain, aux éditions Charleston (2020), 19 euros.
Il à l’air vraiment très chouette
J’aimeJ’aime