Nouvelle ligne

Il y a un moment maintenant, j’ai été contactée par Jean-Marc Dopffer, un auteur autoédité qui me proposait de découvrir son premier roman feel good sur le thème de la paternité. J’aime énormément les romans qui parlent enfants et vie de famille, ce sont des thèmes qui nous réservent toujours des histoires très attachantes! C’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir sa proposition et je suis partie à la découverte de son court roman lors d’une soirée d’été.

Merci à l’auteur Jean-Marc Dopffer pour cette lecture.

L’histoire

Se transformer en papa, quel bouleversement !

Ce livre, issu de l’expérience vécue par l’auteur, s’adresse aux papas en devenir… tout autant qu’à ceux ayant déjà accompli ce voyage tumultueux qu’est la transmission de la vie.

Le récit aborde les différents thèmes soulevés tout au long des neuf mois de la grossesse. Le choix du prénom du bébé, le développement du fœtus, les maux de la grossesse, le choix de la chambre et de la poussette ; en passant par les angoisses liées à la paternité et à la préparation au moment si particulier qu’est l’accouchement.

Neuf mois ne sont certes pas de trop pour métamorphoser un homme en parent…
Parce que les papas aussi doivent se préparer à l’arrivée d’un enfant.

Devenir père est une aventure extraordinaire et riche en émotions. Le témoignage de Jean-Marc Dopffer a pour objectif d’apporter aux futurs papas un éclairage décontracté et décalé sur les aléas de cette aventure qu’est la transmission de la vie.

Mon avis

« Nouvelle ligne » est un petit roman très attachant, dans lequel l’auteur nous livre son expérience de la paternité avec une belle authenticité. Je dois dire que j’ai été très intéressée de découvrir l’avis d’un papa au sujet de cette grande aventure de la vie! Les ouvrages sur le thème tournent souvent autour de la mère et de son expérience de grossesse, il suffit de voir les nombreuses comédies de chick-lit sur le thème. Pour une fois, la parole est laissée aux papas, ceux qui ne portent pas le bébé, mais créent quand même un lien très fort avec leur progéniture au cours de ces 9 mois pas comme les autres. Jean-Marc Doppfler nous fait partager une tranche de sa vie, de l’annonce de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Le résultat est un ouvrage assez tendre et léger, qui saura rappeler des souvenirs (bons et moins bons) aux parents et donner un aperçu honnête à ceux qui n’ont pas encore d’enfant (j’en suis encore très loin, mais j’avoue que la scène de l’accouchement m’a un peu effrayée!). De nombreuses touches d’humour viennent parsemer ce joli témoignage : l’auteur arrive à dédramatiser avec brio certains tracas des futurs parents. Je pense que ce livre est à faire lire aux futurs parents, aux papas en particulier, pour les guider avec bienveillance.

J’ai cependant noté un bémol : je trouve qu’il y a un certain manque d’équilibre entre les différentes parties de l’histoire, et que le tout va un peu vite à se mettre en place. Jean-Marc Doppfer nous décrit les 9 mois de grossesse en un temps record, puis s’attarde durant la moitié du bouquin sur l’accouchement compliqué de sa femme. J’aurais aimé que la répartition des différentes parties soit un peu mieux dosée, pour éviter des longueurs indésirables. De plus, ce roman faisant à peine 100 pages, il est pratiquement impossible de s’attacher aux personnages (l’auteur et sa femme), qui ne sont qu’esquissés. Enfin, il faut bien souligner que cet ouvrage n’est que le témoignage d’un papa comme il y en a des milliers d’autres : l' »histoire » racontée, si on peut donner ce nom à un évènement réel, est donc somme toute assez banale. Ne vous attendez pas à des péripéties ou des rebondissements comme dans un roman : vous aurez simplement l’impression que l’une de vos connaissances vous fait partager son expérience. Cela ne m’a pas dérangé, mais je préfère prévenir car vous risquez d’être déçus si vous vous attendez à une histoire trépidante ! Cette histoire, c’est celle de la vie, dans toute sa normalité.

En résumé

Dans ce petit roman en forme de témoignage, l’auteur, Jean-Marc Doppffer, nous fait partager avec une belle authenticité son expérience de futur papa. Il nous raconte comment il a vécu la grossesse de sa femme, de l’annonce à l’accouchement, et le fait sur un ton drôle et tendre. J’ai trouvé cette petite tranche de vie assez attachante, et j’ai été très intéressée d’entendre pour une fois ce qu’un papa avait à dire au sujet de la grossesse, souvent abordée du point de vue de la maman, qui porte le bébé. Le résultat est un roman qui rappellera des souvenirs aux parents et servira de guide bienveillant à ceux qui ne le sont pas encore ! N’en attendez cependant pas trop : ce n’est pas un roman, il n’y a pas vraiment de personnages ou de rebondissements, ce qui peut s’avérer lassant. L’histoire qui nous est racontée n’a rien d’extraordinaire, c’est une expérience « banale » vécue par des milliers de personnes, mais Jean-Marc Dopffer a pour une lui une belle fraîcheur et une sincérité qui font la différence.

Nouvelle ligne, par Jean-Marc Doppfer, autoédité (2018), 10 euros et 3 euros en e-book.

Un commentaire sur “Nouvelle ligne

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑